Stratégie digitale
SEO, Inbound marketing, Data analyse et plus encore : vous souhaitez réussir votre stratégie digitale ? Attachons-nous à vos objectifs de conversion et de différenciation, puis à l’humain et à la technique.
Une bonne stratégie SEO
Le référencement naturel est défini par la position occupée par les pages de votre site sur les moteurs de recherche (tels que Google, Bing, Ecosia…).
Avoir un bon référencement naturel est primordial pour maximiser sa visibilité sur le web et s’assurer d’être trouvé lorsqu’un internaute effectue une recherche en lien vers votre activité.
Les leviers pour améliorer son référencement naturel
Le SEO repose sur 4 leviers principaux : la technique, le contenu, la popularité de votre site, et l’expérience utilisateur.
La technique
Être compris par les humains ne fait pas tout, il faut en premier lieu que les robots des moteurs de recherche identifient correctement votre contenu afin de le référencer.
Le contenu
Vous devez proposer des informations à forte valeur-ajoutée, en rapport avec la recherche de votre lecteur, et optimisées pour le référencement naturel.
La popularité
Être cité en tant que référence par d’autres sites web reconnus dans votre secteur d’activité prouve que vous êtes digne de confiance et contribue au développement de votre notoriété on-line.
L’expérience utilisateur
Elle est indispensable pour satisfaire votre visiteur en apportant des réponses à ses questions, tout en le guidant dans la découverte de vos services et de vos activités.
Il est important d'intégrer tous ces facteurs dans un écosystème complet que l’on appelle stratégie SEO. Une synergie entre tous ces critères est nécessaire afin de, premièrement, répondre aux attentes de google, mais aussi pour proposer une bonne expérience à l'utilisateur qui doit rester sur le site le plus longtemps possible.
Notre accompagnement
Notre équipe pluridisciplinaire nous permet d’intervenir sur l’ensemble des piliers explicités plus haut, afin de définir une stratégie SEO complète, efficace et rentable.
Quel que soit votre secteur d’activité, nous intervenons dans le but de développer votre visibilité sur le web avec pour principal objectif : l’acquisition de trafic qualifié, synonyme de nouvelles affaires pour votre entreprise.
Notre travail est donc orienté KPI (Indicateurs de performance) et nous nous appuyons sur divers outils, tels que Google Search Console, GA4 ou Matomo, pour analyser, croiser les données clés et prendre les bonnes décisions.
Sans oublier l’écosystème digital dans lequel votre entreprise évolue, car prendre en considération toutes les actions webmarketing entreprises permet de créer des synergies. Ainsi, la stratégie SEO pourra se développer grâce à du SEA et vice-versa.
La mesure des résultats SEO
Lorsqu’une stratégie SEO est mise en œuvre, il est important de garder à l’esprit que les premiers résultats significatifs peuvent être longs à se faire ressentir. Il faut du temps pour que les algorithmes évaluent les améliorations apportées et ajustent la position de votre site web dans les résultats de recherche en conséquence.
Cependant, cela ne signifie pas de rester passif ! Le suivi régulier des performances est un travail essentiel de toute stratégie SEO réussie. Pour ce faire, nous surveillons avec assiduité tous les KPI à travers différentes actions :
- Suivre la position de votre site web pour les mots-clés cibles.
- Surveiller l’évolution de votre trafic organique.
- Mesurer votre taux de conversion.
- Rester à l’écoute des tendances de recherche qui évoluent dans le temps.
L’optimisation SEO est un processus continu, et c’est en gardant un œil sur ces indicateurs clés que nous sommes en mesure de savoir si la stratégie SEO mise en place porte ses fruits et d’apporter les ajustements nécessaires au fil du temps.
Acquérir du trafic grâce au SEA
Le SEA est défini par l’ensemble des techniques publicitaires visant à placer une annonce dans les meilleures positions sur les moteurs de recherche. Il est le premier levier pour générer du trafic qualifié sur son site web.
Les objectifs des campagnes Ads
Le SEA/référencement payant permet de s’adresser à une cible précise et la nature de la campagne à diffuser est conditionnée par le ou les objectifs que vous souhaitez poursuivre.
La mise en place d’une campagne de référencement payant peut vous permettre d’atteindre différents objectifs tels que :
- Augmenter le trafic sur votre site web.
- Attirer de nouveaux clients.
- Améliorer votre couverture et votre notoriété.
- Promouvoir vos produits et services en vue de créer de nouvelles ventes.
- Promouvoir vos points de vente pour attirer de nouveaux visiteurs.
- Générer plus de ventes.
Compléter votre stratégie SEO avec une campagne SEA
Il ne s’agit pas d’opposer le référencement payant au référencement naturel, au contraire, ces deux techniques sont complémentaires et convergent vers le même objectif :
- Augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche.
- Générer du trafic qualifié.
- Accroître le taux de conversion de votre site internet.
Le SEO, travail de longue haleine, peut mettre du temps à porter ses fruits alors que les campagnes Ads ont des résultats plus immédiats.
Les campagnes SEA peuvent donc soutenir une stratégie SEO soit pour accélérer l’obtention de premiers résultats, ou bien lorsque la concurrence est trop rude pour se positionner sur certains mots-clés de façon naturelle.
Elles peuvent également venir appuyer et promouvoir des actions spécifiques telles que le lancement d’un produit, d’une marque, d’une nouvelle collection ou encore d’un évènement.
Votre stratégie SEA ne doit pas seulement vous amener du trafic qualifié, elle doit également vous accorder un bon taux de conversion.
La conception et pilotage de campagnes SEA par Appy
Nous nous occupons de tout, de la conception jusqu’au pilotage de vos campagnes en passant par la configuration de votre compte Google Ads. En fonction de vos objectifs business, nous définissons quel(s) type(s) de campagne(s) il sera nécessaire de mettre en place :
- Ads Search
- Shopping
- Display
- Performance Max
- Remarketing
Pour chacune d’elles nous sélectionnons les mots-clés, structurons vos campagnes, rédigeons les contenus des annonces et nous vous accompagnons également sur la conception ou l’optimisation de vos landing pages.
La mesure des résultats SEA
Une fois que votre campagne est lancée, il est essentiel de surveiller ses performances. Pour ce faire, nous nous appuyons sur divers outils d’analyse de données tels que GA4 ou Matomo Analytics, mais aussi Google Ads qui vont nous permettre de suivre les clics, les coûts, et surtout les conversions.
Le suivi des conversions est configuré selon vos objectifs. Il peut donc s’agir de suivre des ventes et/ou des formulaires de contact ou de devis envoyés pour de la génération de leads qualifiés.
Parallèlement au suivi régulier, nous réalisons les optimisations nécessaires au maintien de l’efficacité de vos campagnes. L’ajustement de mots-clés, la révision des annonces, l’optimisation du budget et la surveillance de la concurrence sont des actions indispensables pour une amélioration continue de vos campagnes.
Data Analyse
Savoir tracker la donnée
Tout écosystème digital a besoin de récolter des données dans le but d’être amélioré et de se développer.
Ces données sont captées grâce à des outils de mesure statistiques tels que Google Analytics ou Matomo.
Au-delà des réglementations à respecter pour le stockage de la donnée et son exploitation, l’enjeu de la data réside dans sa qualité et sa bonne analyse. En effet, des données erronées et/ou mal interprétées vous empêchent de prendre des décisions éclairées quant à la prochaine stratégie à mettre en place, ou à mesurer correctement les retombées d’une campagne active.
La recette pour mettre en place un suivi juste et efficace est composée de plusieurs éléments :
- Connaître les données dont vous disposez déjà – cela passe par un audit de vos solutions (Google Analytics, Matomo, Search Console, Meta Business)
- Définir vos objectifs et les KPI qui en découlent
- Identifier les évènements à suivre pour alimenter ces KPI – cela passe généralement par l’élaboration d’un plan de taggage
- Intégration du plan de taggage et remontée de la donnée dans des tableaux de bord
Pour mieux l’interpréter
Lorsque vous activez des leviers pour accroître votre business, vous attendez un retour sur investissement (ROI). Pour cela, vous devez connaitre vos KPI et savoir les mesurer en toute fiabilité, pour mieux les interpréter et piloter votre stratégie d’une main de maître.
Nous vous accompagnons dans la définition de ces KPI et nous mettons en place le tracking des données nécessaires pour vous aider à mieux connaître les visiteurs de votre site et vos acheteurs.
Ces données sont affichées dans un tableau de bord, accompagnées de nos remarques et recommandations.
Ainsi, vous vous concentrez sur l’essentiel et prenez les bonnes décisions concernant votre stratégie webmarketing.
Vous souhaitez mettre en place un suivi avancé des conversions sur votre site ?
Pour un accompagnement dans l’analyse de vos données, ou pour un audit de votre environnement dans un premier temps, contactez-nous afin d’obtenir un devis gratuit.
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